samedi 4 juin 2011

J'ai perdu mon chapeau

Je tourne,
J'ai oublié
Est-ce une rose ?
J'entends,
C'est Mozart !
Est-ce toi ?
J'ai oublié
Comment voir

J'oublie que
J'ai oublié
Mon frère est si
VIEUX !
Il n'a pas vingt,
En fait quarante
J'oublie,
Je tombe
Dans le passé

J'ai oublié
Comment marcher
Est-ce ma voix ?
Chose inerte
Est-ce mon corps ?
Enveloppe débile
Je tombe
J'ai oublié
Comment me relever

J'ai oublié,
Je tourne et
Tombe
Chose morte
Dans mon lit !
Je la lance
Et tombe
Ma jambe ?

Je n'ai jamais su
"Pâte à tarte !"
Inutiles !
Qu'est-ce ?
Des mains ?
Tâtonne
Découvre
Bébé à soixante ans.

Je tourne
Tourne
Encore un quart !
Tourne, tourne
Mais il manque
Comment ça ?
Je ne vois pas !
Je ne tourne pas !
Ma gauche s'est oubliée

J'ai oublié
Les mots
J'entends
Sans comprendre
La voix virevolte
Dans les mensonges,
S'écrase avec la peine
Mais sans comprendre


L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau m'a inspiré ce premier poème. Les cas représentés ici viennent du livre, avec :
- Le Docteur P. est un grand musicien, mais ne reconnait ni les gens ni les choses. Il peut les identifier par des détails, tout comme il peut prendre sa femme pour un chapeau.
- Jimmie est victime du syndrome de Korsakov. Depuis 1945, il n'a plus aucun souvenir, il oublie tout ce qui se passe au fur et à mesure.
- Christina est une femme active, intelligente. Pour une opération bénigne, elle entre à l'hopital. Elle y restera un an car elle a perdu sa proprio-perception, elle se sent "désincarnée", ne peut marcher que si elle se regarde.
- Un patient dans son lit d'hôpital a trouvé une jambe morte et froide, sinistre farce ? Non, la sienne qu'il ne sent plus, ne reconnait plus.
- Madeleine, aveugle, a toujours été choyée. Ses mains sont comme des morceaux de pâte à tarte au bout de ses bras. A soixante ans au lieu de quelques mois, elle va apprendre à s'en servir
- Madame S. a perdu le sens de la gauche. Elle ne se maquille que le côté droit, elle doit tourner, tourner et encore tourner pour vider son assiette, et encore, il en reste. Mais c'est à gauche, elle ne le voit pas
- Les patients atteints d'aphasie ne comprennent plus le sens des mots, mais toujours le ton et les expressions faciales. Ils savent très bien quand on leur ment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire