lundi 30 janvier 2012

Encore des dragons

Bonjour à tous !



Je commence par vous soumettre le sommaire de Coeur d'écailles et une illu, tiré de mon synopsis (donc les numéros de page vous donneront une indication des pages suées pour ce syno !)

Chapitre un - Mais ce furent ses yeux
Chapitre deux – Une place en forme de Tyli
Chapitre trois – Coupable ! Coupable !
Chapitre quatre – Tout ce sang sur le carrelage
Chapitre cinq – Tu es belle, ma fille.
Chapitre six – Obscurité. Abandon.
Chapitre sept – Nommés Souffrance, Désert, Oubli et Changement
Chapitre huit – Rosée
Chapitre neuf – Le plaisir pillé sur les cadavres
Chapitre dix – Délicatesse insoupçonnée
Chapitre onze – Ne pars pas fâchée
Chapitre douze – Petit diable vert
Chapitre treize – À la merci de ses victimes
Chapitre quatorze – Ses yeux d’ambre
Pas encore écrit
Chapitre quinze
Chapitre seize-dix-sept
De dix-sept à dix-neuf
Vingt
Vingt-et-un
Épilogue : Renouveler les péchés de la mère, racheter ceux de la fille.    7

(je rappelle que les titres sont donnés en fonction d'une phrase tirée du chapitre, ce qui explique le vide des 6 derniers !)

Sinon, passons aux choses sérieuses :
Comme certains le savent déjà (de par ma joie débordante), je réalise un dossier sur les dragons dans la fantasy moderne (pour la fac, oui, oui). Un sujet ma foi assez vaste. Hum.
J'invite les créateurs de dragon(s) à répondre à quelques questions sur leurs bestioles (ailés ou non, à écailles ou à plume)... Ceci dans le but, non pas de faire mon boulot, mais de montrer la vision du dragon qu'a la génération d'écrivains actuels, publiés ou non. (D'ailleurs, ce n'est qu'une toute petite partie du dossier qui se base aussi sur la littérature en général, les jeux vidéo, de rôle, les mangas... et les textes plus anciens !)
Répondre à ces questions sera par contre un accord pour moi pour les mettre dans mon dossier, par contre, si vous le désirez, votre pseudo ne sera pas cité. Vous pouvez aussi mentionner le titre de votre roman !

Votre dragon s’appelle-t-il ainsi dans votre univers ? Si non, pourquoi l’identifiez-vous à un dragon ?

Quelle apparence a votre dragon ? Vous êtes-vous inspiré d’une mythologie ou d’une œuvre particulière (littéraire ou non) pour construire l’apparence voire la physiologie de votre dragon ?

Le dragon est-il un être rare ou unique dans votre univers ?

Quels pouvoirs possède-t-il ?

Quel rôle votre dragon (ou vos dragons) a-t-il dans vos histoires ? dans votre univers ?

Quel rapport ont-ils avec les humains (ou race équivalente) ?

Merci d'avance :)

2 commentaires:

  1. Mon lecteur de flux RSS s'est subitement mis à faire remonter plein de tes anciens articles.

    Bref, tout ça pour dire que j'ai lu ton travail sur les Dragons il y a une semaine ou deux. Déjà, c'est du beau boulot ! Cela se lit bien, et pour quelqu'un comme moi qui n'est pas très pointu (j'ai lu pas mal d'histoires avec des Dragons ou vu des films), ça reste assez accessible.

    J'ai lu avec grande attention les parties sur l'histoire des Dragons et la façon dont les auteurs l'utilisent. En passant, j'ai beaucoup de mal à considérer les Dragons de Robin Hobb (ceux que Vérité trouve dans la carrière et que Fitz réanime) comme de véritables dragons.

    J'aurais bien aimé que tu sois un peu plus critique sur la façon dont les dragons sont utilisés (est-ce que la présence d'un Dragon n'est pas un moyen simple pour un auteur de dire au lecteur qu'il lit de la fantasy) mais sans doute que ce n'était pas l'endroit.

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'utilisation des dragons, c'est une bonne idée de problématique, mais pas tout à fait adaptée au sujet je pense :) (Je travaillais plutôt sur leurs origines et leurs évolutions, et comment les auteurs en sont arrivés là)

    Pour Fitz, j'ai hésité à mettre les dragons de pierre, mais comme je pense m'étendre en partie sur le symbole du dragon, je vais le garder (et puis, ils sont désignés comme tels, sont des êtres hybrides, volent, etc. etc.)

    Je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer