samedi 18 février 2012

Première anthologie

Salutations !

J'arrive avec pour une fois une bonne nouvelle !
En effet, dès le 20 février, l'anthologie Les petites histoires de l'Histoire sera disponible aux éditions Mille Plumes (compte d'éditeur) ou via Chapitre.com
Si cela ne dit rien à certains, j'ai travaillé sur ce recueil en tant qu'anthologiste et correctrice, en partenariat avec le jury et l'association Imperial Dream ma première expérience d'édition donc !


« L’Histoire telle que nous la connaissons est marquée dans nos mémoires par de grands faits et de grands noms. Ils jalonnent nos programmes scolaires ou notre culture générale comme autant de héros et d’événements inéluctables qui parcourent nos romans favoris. Toutefois, n’est-il pas plus plaisant encore de découvrir ses faces cachées, ses petites anecdotes qui se dissimulent sous le fard de la royauté, derrière la lumière des écrits antiques ou aux côtés des expressions que nous employons au quotidien ?
C’est le défi lancé aux auteurs de l’association ImperialDream cette année. Nous avons le plaisir d’offrir à nos lecteurs un panel de cinq petites histoires amusantes et véridiques sur les travers de la noblesse, sur les pires instants de nos têtes couronnées ou encore sur les mystères de peintures pourtant reconnues.
Ces petites histoires ont su échapper à nos manuels d’écoliers mais pas aux attentions averties de nos amis écrivains. L’Histoire n’aura plus de secrets pour vous ! »


Sinon, je rappelle que justement, le recueil de cette année/l'an prochain a ouvert son appel à textes. Vous trouverez tous les renseignements ici :

Comme l'an dernier, je préside au jury et je suis donc chargée du recrutement :
Petit bémol, vous ne pouvez pas vous présenter au jury si vous comptez envoyer un texte pour l’AT, ce ne serait pas très fair play !
Pour la sélection des membres du jury, c’est assez simple. Vous m’envoyez par mail votre Nom/Prénom et Profession (si vous êtes sélectionnés, cela sera rendu public sur le site d’Idey) et votre date de naissance (qui restera entre vous et moi). De mon côté, je vous renvoie un texte que vous devrez commenter, c'est-à-dire : le fond, la forme, le positif et le négatif. Attention, je ne demande pas de bêta-lectures, juste un commentaire global ! (et pas une interprétation ou un commentaire de texte, préférez le terme « critique » si vous le désirez).
Si je suis satisfaite, vous êtes embauchés. Sinon, vous pouvez retenter votre chance. Un échec ne signifie pas un mauvais commentaire, seulement qu'il ne répond pas à mes attentes.
Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir participer (manque de temps, motivation), tentez tout de même votre chance, vous avez le temps de vous décider : la séance débute le 19 mai, pensez donc à me prévenir avant de votre désistement. La lecture des textes se terminera le 1er juillet avec une semaine de délibération sur les textes les plus appréciés.
Si vous souhaitez plus de détails sur l’organisation du jury, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ( jury[at]imperialdream.fr ).


Voilà voilà, sinon, j'en suis au chapitre 15 de Coeur d'écailles, je vous tiendrai au courant des stats une fois le 16 atteint. Je suis également en pleine phase de correction pour une nouvelle que j'aimerais envoyer aux éditions Argemmios dans le cadre de leur appel à textes Noëls d'hier et de demain.
Du travail en perspective !

Bonne journée ou soirée à tous,

Nariel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire