La libraire

Photo par André Woodcock
Après des études en archéologie, puis en documentation, Manon Bousquet se destine à la documentation technique et scientifique, avec des morceaux de programmation. Ou aux jeux vidéo en bibliothèque, tout dépend de l'humeur. Elle aime jouer avec les mythes du monde entier dans ses nouvelles et ses romans, que ce soit pour les réinterpréter en fantasy ou les réécrire en science-fiction.


Publications en tant qu'autrice



Invisible (anciennement Je suis un invisible), octobre 2012 dans l'anthologie En attendant l'Apocalypse, co-édité par les éditions Nostradamus et les Netscripteurs


Dur réveil pour Franck : ses placards sont vides, plus un gramme de café. Et pas moyen d'acheter ses croissants : il est devenu invisible. Une fin du monde d'un point de vue... particulier.



Le khamsin des dieux est ce que j'ai gentiment surnommé une "uchronie biblique". On y voit passer Anubis, Anupet, Seth et une poignée d'autres dieux égyptiens.

Tout ça, c'est dans l'anthologie Ce signe apparu en ville (illustré à l'intérieur pour plusieurs nouvelles et en couv par votre libraire de l'ombre et du soleil ! Fuyez pas !)

Le khamsin des dieux, dans l'anthologie Ce signe apparu en ville, éditée par Val Sombre, 2014



La fête de l'homme mort écrite durant les 24 heures de la nouvelle, édition 2013, un peu revue, publiée dans le Gandahar n°3, 2015
Elle raconte le parcours absurde d'un fêtard solitaire jusqu'à ladite fête de l'homme mort, dans un univers largement inspiré par The Mystic Knights of Oingo Boingo !





Science-fiction : quand les scientifiques réalisent les rêves des auteurs est un article publié dans le Mots & Légendes n°9. Il est disponible gratuitement en numérique !







Entre les racines du banian, in Tombé du ciel, Piments & Muscade n°22, 2015
Attention, lecture épicée : Patripatan est un esclave. Un jour, il est envoyé par son maître dans le jardin d'un dieu pour récupérer une fleur magique, mais l'épouse du dieu refusera de le laisser regagner la terre des hommes.

La symphonie des dragons, in Eveil n°4, Éclosion, 2015
Quand le Destin se joue de la dragonne Mandoline, enfermée dans son oeuf, elle décide de ne pas suivre sa partition.









Entrechats de mercure, in Pièces de puzzles, HPF éditions, 2016
La première aventure de Thomasius Passelierre, le chat-alchimiste-détective, dans une Tolosa médiévale.










Danseur étincelle dans Malpertuis VII, l'anthologie fantastique dirigée par Thomas Bauduret.
Quand sa mère, danseuse étoile, meurt brûlée, Adrien n'a de cesse de retrouver la chaleur de l'amour maternel. Pour cela, il fera revivre la passion de sa mère dans sa fascination pour les flammes.
(à venir, mai 2016)




La peau du fennec dans Rêves d'Afrique, aux éditions Voy'el
Takhorhit signifie fennec. Aucun hasard car la jeune femme peut en revêtir l'apparence. Mais dans sa confédération, ce pouvoir n'est toléré que grâce à la mère de la métamorphe. Quand celle-ci meurt, Takhorhit se retrouve seule parmi les hommes.




De rouille et de glace, aux éditions Realities Inc.
Entre flocons de neige et de cendre, Ageron veille sur ses protégés, que la guerre entre humains et races extraterrestres a privé trop tôt de leurs parents. Pour leur redonner du courage, le robot-majordome entreprend de ressusciter une antique fête terrienne, et peu importe si plus personne ne sait comment la célébrer...



No past, no future, no Proust, dans l'anthologie Quantpunk, aux éditions Realities Inc.
Que Proust disparaisse des étagères, c’est une chose, mais de la mémoire de ses collègues bibliothécaires ? Mademoiselle Calixte doit mener l’enquête.






Noir freux et blanche laie, dans Brins d'éternité n°47
La mère de Camille a disparu un peu avant Beltaine. Alors que l’inquiétude grandit, Camille et son chien se lancent à sa recherche dans les bois comme dans les rêves. Mais quelqu'un d'autre suit leur piste.





Du bout des doigts, dans l'anthologie Blessures, aux éditions Flammèches
Amata a perdu ses bras lors d'un accident de voiture, et depuis, elle ne parvient pas à accepter ses prothèses ni à oublier la culpabilité d'avoir blessée sa petite amie, Lou. L'acceptation en devient plus difficile quand Lou la rejette.







Publications en tant qu'anthologiste, éditrice, directrice, etc.



Les petites histoires de l'Histoire (co-anthologiste), 2011, aux éditions Mille Plumes



L’Histoire telle que nous la connaissons est marquée dans nos mémoires par de grands faits et de grands noms. Ils jalonnent nos programmes scolaires ou notre culture générale comme autant de héros et d’événements inéluctables qui parcourent nos romans favoris. Toutefois, n’est-il pas plus plaisant encore de découvrir ses faces cachées, ses petites anecdotes qui se dissimulent sous le fard de la royauté, derrière la lumière des écrits antiques ou aux côtés des expressions que nous employons au quotidien ?

Ces petites histoires ont su échapper à nos manuels d’écoliers mais pas aux attentions averties de nos amis écrivains. L’Histoire n’aura plus de secrets pour vous !
Auteurs : Maryse Perrot, Nicolas Saintier, Nicolas Blondel, Barbara Pequignot et Philippe Guiheneuc

Collection E-courts, aux éditions Voy'[el]


Un sacré coup de pouce, de Milora aux éditions Voy'[el]
« Pouce (n.m.) : doigt le plus court de la main, opposable aux autres doigts chez l’homme et les primates. Peut développer une personnalité propre et s’avérer soupe au lait. Le suivre en voyage impliquera de croiser des devinettes, des frites au tofu, des imposteurs, des lapins violets et éventuellement quelques membres plus ou moins honnêtes de la guilde des fées. »

La chasse aux marqués, de Tesha Garisaki
La magie est interdite à Sarèje. L'Inquisition n'hésite pas à se servir d'androïdes pour tuer les « marqués », détenteurs de tatouages aux propriétés magiques. Natalia est l'un d'eux. Sa vie est consacrée à soigner les gens, comme l’y a prédestinée sa marque. Mais ce soir, elle est prise en chasse par un modèle expérimental.

Faim du monde, de Tesha Garisaki
Les étudiants mangent souvent des pâtes. Mais que connaissent-ils de la faim, la vraie ? Dans leur cité U cernée par les zombies, un petit groupe de survivants va en faire l'expérience.

Chrysalide, de Ivan Kwiatowski
Une jeune fille est laissée pour morte dans un terrain vague, où un artiste peintre la recueille. Elle est étouffée par la rancœur et il suffoque sous le dôme de verre qui protège la ville. Au milieu des chrysalides, fleurs au parfum mortel, ils devront se reconstruire... ou se détruire.

Le chaudron des âmes, d'Anne Rossi
Plusieurs siècles après son incarnation en Dana, la séraphine Viviane doit se rendre sur Terre : le chaudron de Dagda a repris du service et les morts reviennent à la vie. L’archange Arthur sera là pour la seconder. Ainsi que Merlin, toujours aussi enchanteur... Mais la présence de leur vieille ennemie Morgane risque de changer la donne.

Caver Den, de Xavier Portebois
Après un accident causé par un fouisseur devenu fou, Linh se réveille amputé du bras droit dans la ville minière de Caver Den. Afin de rembourser sa prothèse, il va devoir remonter les traces du fouisseur et comprendre les raisons de sa démence.


Le Jour des Tartines, de Thierry Fernandez
JDT : prototype porté par un nouveau type de *******, basé sur l’agencement d’un ***** et de *******. Sûr à 100 %. Aucune raison de se crasher, et pourtant.
Les suspicions de l’état-major étasunien se portent immédiatement sur les ******.

Paule Langevine : Scientifique française.
Fait une découverte qui pourrait bouleverser la physique : la loi d************ aurait changé.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est-il possible de se procurer le recueil Si tous les péchés m'était conté ?
    Je travaille sur les dragons dans la littérature et je voudrai lire votre texte La fable du dragon et du roi
    jean-luc.triolo@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Désolée mais ce recueil n'est plus publié. Par contre la nouvelle devrait ressortir bientôt aux éditions Realities Inc.
      Je ne sais pas quelle ampleur couvre votre travail, mais il s'agit d'un dragon oriental.

      Supprimer